samedi 26 avril 2008

Du temps de l'Aéropostale : dans la chambre de Saint-Ex


Ah la passion de l'aviation mêlée à celle du courrier qui relie les hommes entre eux, par le mot, ce lien si précieux, prolongeant les moments partagés.

Les 15 mois que vécut Antoine de Saint-Exupéry en Argentine ont laissé une trace indélébile dans la vie de l'aviateur et de l'écrivain. Non seulement il fût l'un des pionniers de l'Aéropostale, rencontra celle qui allait devenir sa femme, la fougueuse Consuleo Suncin et trouva l'inspiration pour écrire Vol de nuit puis le Petit Prince. Il arriva le 12 octobre 1929 en tant sur directeur de l'Aeroposta Argentina.

"Habiter à Buenos Aires n'a pas de charme,c'est une ville lugubre. Le gens sont tristes et pas un lieu où se promener", écrit-il. Il poursuivit ses vols et permis l'ouverture de la Ligne plus au sud, reliant ainsi Bahía Blanca à Comodoro Rivadavia puis jusqu'à Río Gallegos, défiant les vents du sud.
Il se réconcilia plus tard avec Buenos Aires, sortant dans les cabarets à la mode où il exerçait son pouvoir de séduction... Puis il rencontra Consuelo qu'il menaça de lâcher les commandes en plein vol si elle ne lui accordait pas un baiser, pouvoir de persuasion également donc !

Ma mère est née le jour où Antoine de Saint-Exupéry faisait son dernier vol, prenait son envol le 31 juillet 1944.

Je suis née le jour où Charles Lindergh traversait l'Atlantique en avion. Enfin, 46 ans après cet exploit.
J'ai pris mon premier avion, j'avais à peine 18 mois, pour d'autres terres, d'autres contrées, une autre culture, avec tambours mais sans trompettes.
Est-ce cela qui me fait aimer le voyage, l'ailleurs ? Je vis d'ailleurs en ailleurs.

Tout partit de Toulouse : Latécoère, Mermoz, Saint-Exupéry et les autres ! Et l'Hôtel du Grand Balcon qui accueillit les aviateurs rouvrira ses portes à l'automne prochain à Toulouse... Du rêve dans les livres, les mots, dans l'aventure fantastique de cette aéropostale, lien ténu entre Toulouse et l'Amérique du Sud, Buenos Aires et Santiago du Chili inclus.

L'Hôtel du Grand Balcon - 8, rue Romiguières - 31000 Toulouse
chambre 32, celle de Saint-Exupéry
chambre 20, celle de Mermoz

“ J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu’une chose à faire : la réaliser ”
Pierre-Georges Latécoère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre réaction et participation