mercredi 6 août 2014

Et Guido apparût...

Estela de Carlotto, fondatrice des grands-mère de la place de mai, au combat sans égal depuis tant d'années, vient de retrouver son petit-fils, Guido, 36 ans après la mort de sa fille, Laure de Carlotto, le 114ème "nieto" retrouvé.

Lire l'article du Monde

Imaginez le combat et le courage de ces parents face à des dérangés qui ont mis en place un système odieux contre lequel ils luttent de façon pacifique et obstinée depuis tant d'années prônant la mémoire et la justice plutôt que l'oubli.

Plusieurs documentaires et même une fiction sur cette quête existent et Cinélatino en a diffusé de très nombreux et récemment encore.

Voici un lien sur ce petit-fils, musicien et compositeur qui vient de retrouver sa famille, à l'âge de 37 ans. Quel choc !


Enfant, la première mémoire que j'ai de l'Argentine, ce sont ces mères qui tournaient chaque semaine autour de la place de mai pour réclamer la vérité…  Alors imaginez l'émotion de toute l'Argentine à l'annonce de ces retrouvailles… Ce ne sont pas les premières ni les dernières mais quel goût elles ont ! Celui de la persévérance à tout prix.

Prenez quelques minutes pour en savoir un peu plus et imaginez ce que cela peut représenter, à l'échelle de cette famille, à l'échelle de toutes celles qui espèrent encore retrouver un petit-fils ou une petite fille, et même à notre propre échelle tout simplement; que de retrouver ce Guido tant chéri et méconnu, comme un écho...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre réaction et participation