mardi 5 janvier 2016

Première lecture du Sud : Mario Benedetti à l'honneur : le 16 janvier à Toulouse

Samedi 16 Janvier 2016 de 18h30 à 20h

Cette première lecture du Sud sera consacré au poète et écrivain uruguayen Mario Benedetti (1920-2009).

Après avoir pratiqué divers petits métiers, il s’engagea parallèlement dans une carrière d’écrivain et de journaliste. Il fût un temps directeur du Département de Littérature Hispano-américaine à la Faculté des Humanités et Sciences à l’Université de Montevideo. Depuis 1945 où il publie son premier recueil de poèmes, il a publié plus de cinquante ouvrages : romans, nouvelles, théâtre, essais, et surtout de la poésie. Ce dernier genre est, pour Benedetti, l’expression de la vie quotidienne, dans ses interrogations les plus intimes comme dans les événements les plus concrets. La poésie de Benedetti témoigne notamment de l’expérience de l’exil qu’il subit pour des raisons politiques entre 1973 et 1986. Il vécut en Argentine et en Espagne.

Nombre de textes poétiques de Benedetti sont destinés à la chanson ; des artistes tels que Daniel Viglietti, Nacha Guevara, Joan Manuel Serrat, entre autres, les ont mis en musique. Convaincu que la poésie pouvait être un art vivant, adressé à toutes les générations et à tous les individus, quel que soit leur degré de formation, Benedetti fut également un poète-acteur et présenta des lectures de ses textes à de nombreuses occasions, aussi bien en Amérique latine qu’en Europe. En 1992, Eliseo Subiela a réalisé, sur un scénario construit à partir de poèmes de Benedetti, le film El lado oscuro del corazón, dans lequel le poète fait une brève apparition.


Solange Bazely vous lira un poème, plusieurs nouvelles tirées du recueil “Avec et sans nostalgie“ de Mario Benedetti et conclura par un de ses poèmes en espagnol. Après quoi, vous pourrez vous exprimer sur ce que vous viendrez d’écouter.

Elle vous proposera ses livres de Mario Benedetti à consulter sur place ainsi que les 6 numéros de la revue Tinta Roja, en espagnol, à l’achat (7€ le numéro) (hyperlien : http://www.tintaroja-tango.com.ar/)

Entrée : 5 €
Bar, pâtisserie maison à prix associatifs.
Lieu : Tangueando Toulouse - 51 rue Bayard à Toulouse.

Prochain Rendez-vous le 13 février autour de Julio Córtazar... Faites-le savoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre réaction et participation