dimanche 15 mars 2009

Fin de série








Hier soir, dernier concert d'une série de trois productions (Mozart TCE, Haydn Odyssud). 

Vendredi, j'étais dans un sale état, extrêmement fatiguée, tremblante... J'ai fini par aller à Castres pour la conférence. Le voyage en train m'a permis de faire descendre la tension, il faisait si beau, le défilement des paysages me plaît tant, et écouter la musique que j'aime...A l'arrivée, assez tranquille puis stressée par les problèmes techniques que je ne suis pas parvenue à dominer... Heureusement j'ai utilisé le DVD de secours qui m'a permis de ne pas déborder au niveau du temps (mais d'être frustré d'exemples)... J'ai dormi chez Raphaëlle dans sa belle maison de Veilhes, dans un coin très agréable ! Dormi comme une princesse dans la chambre Clarisse avec laquelle j'ai échangé le lendemain matin. Nous avons marché dans la campagne jusqu'aux noisetiers. Même si je ne comprenais pas tout ce qu'elle me disait, elle avait l'air très à l'aise avec moi, comme une évidence. Elle est même rentrée dans la salle de bains quand je m'habillais pour aller faire pipi. Trop mignonne !

Hier, après l'AG des éléments et le super buffet de la Badiane, nous avons pris le bus direction Auch avec les chanteurs d'Archipels. Joël Suhubiette était vraiment en mauvais état, les yeux humides (et pas par l'émotion comme il l'a dit), sous fervex, gouttes aux essences mais cependant toujours cette énergie incroyable quand il dirige ou quand il parle musique.
A la fin de la répétition dans l'Eglise Saint-Orens d'Auch, il a fait un vrai numéro de comment sortir de scène, scène que j'aurais tellement aimé filmer. On aurait dit un metteur en scène, il défilait, montrait... Sortie à l'américaine, rapide et directe. Réjouissant et drôle !
Le repas nous a bien requinqué, bonne cuisine à la Brasserie Daroles d'Auch, une institution. Joël ne voulait pas nous contaminer (cf photo). Il nous a raconté des thèmes de Noël super ringards pour choeur (chercher un Papa Noël interprété par le choeur Jeanne d'Arc de la nouvelle Orleans) et cela a emballé Perrine Malgouyres.
Très beau concert aussi, même si le O magnum mysterium final qui me plaît tant a été légèrement angoissant. Un homme vêtu d'une gandoura de toutes les couleurs, avec chapeau est entré, tous les derniers rangs intrigués se sont retourné... Mais il n'a rien trouvé de mieux que de s'asseoir à mes côtés. Je n'ai cessé de regarder la scène, il m'a regardé plusieurs fois. Je n'ai pas bougé. Je me disais que la force de la musique ne pourrait pas lui faire de mal... En même temps que j'imaginais qu'il pouvait sortir son couteau, me tuer, ou Vincent qui était juste devant moi... 
Bref, après être resté quelques minutes un peu inquiétantes, il a fait le signe de croix et s'est retiré, aussi mystérieusement qu'il était entré. Ouf !
Le bis de Bernstein très gai a donné une note d'optimisme sur ce printemps qui nous fait signe !
Dimanche : repos malgré tout ce qu'il reste à faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre réaction et participation